Outils pour utilisateurs

Outils du site


pg108:tp8

Manipulation de fichiers

Hello world

Écrivez un programme qui crée un fichier “hello.txt” dont le contenu est … “Hello World”. (et prenez 5 minutes pour vous extasier devant l'originalité de cet exercice).


Analyse d'un fichier texte

NOTE : A partir de maintenant, il vous est demandé de lire le contenu d'un fichier. Il devient alors important de repérer la fin de ce fichier. Cela se fait en analysant le retour de la fonction fgets. En effet, si la fonction parvient à lire des données, elle renvoie le buffer dans lequel elle a écrit. Mais si la lecture est arrivée à la fin du fichier, la fonction renvoie NULL pour signifier qu'il n'y a plus de données à renvoyer (et qu'il faut donc terminer le programme).

Écrivez un programme qui récupère un nom de fichier en ligne de commande et qui affiche le nombre d'apparitions de la lettre 'e' dans le fichier.


Chiffrement de César

Le code de césar permettait de chiffrer des messages en ajoutant un décalage fixe à chaque lettre dans l'alphabet . Donc si le décalage vaut 1 (n=1), A devient B, B devient C … Z devient A. Pour un décalage de n=10, A devient 'K', B devient 'L'… Pour déchiffrer, on utilise le même algorithme, mais avec un décalage de 26-n.

Écrivez un programme qui récupère deux noms de fichiers en ligne de commande : le premier est un nom de fichier qui existe (source), le deuxième est un nom de fichier qui n'existe pas (destination). Le programme commence par demander une valeur de décalage (entre 1 et 25). Ensuite, il crée le fichier destination comme étant le chiffrement du fichier source par le code de césar. Seules les lettres sont affectées, les chiffres et les symboles ne changent pas.

pg108/tp8.txt · Dernière modification: 2021/11/20 10:03 par bornat