Outils pour utilisateurs

Outils du site


pg108:tp7a

Manipulations binaires

Conversion binaire/entier

Créez une fonction btoi, qui reçoit une chaine de caractères comme argument, et qui renvoie un entier. La chaine de caractères est suposée représenter un entier sur 32 bits maximum. L'entier renvoyé par btoi correspond à la valeur de cet entier.

Utilisez cette fonction dans un programme qui convertit une valeur binaire reçue comme argument en ligne de commande, et qui affiche la valeur décimale correspondante dans le terminal.


Comptage de bits

Créez une fonction qui reçoit un entier comme argument, et qui retourne le nombre de bits à 1 lorsque cet entier est codé en binaire (complément à 2)

Utilisez cette fonction dans un programme qui récupère l'entier en ligne de commande et qui affiche le nombre de bits à 1 dans le terminal.


Modification isolée de bits

Créez une fonction qui reçoit trois entiers comme arguments :

  • i : la valeur sur laquel nous allons travailler
  • n : le numero du bit que nous allons modifier
  • b : le bit à affecter

Cette fonction va attribuer la valeur b au bit n de i. la valeur renvoyée par cette fonction est imodifié en fonction de n et b.

Testez cette fonction dans un programme qui récupère les valeurs en ligne de commande, et qui affiche le résultat dans le terminal


Conversion entier/binaire

Créez un fonction itob qui reçoit un int comme argument et qui renvoie une chaîne de caractères correspondant à la représentation binaire de ce nombre.

Utilisez cette fonction dans un programme qui récupère un entier depuis la ligne de commande et qui affiche le code binaire qui lui correspond dans le terminal.

pg108/tp7a.txt · Dernière modification: 2021/11/15 16:03 par bornat